Il n’y a pas que la fondue au fromage en hiver !

0
4724
fondue

Pendant la période hivernale, on est attiré par les plats qui réchauffent et tiennent bien au corps comme les plats savoyards (tartiflette, fondue etc…). Et si dans le cœur des français la fondue la plus populaire est sans doute celle au fromage, sachez qu’avec votre marmite à fondue, vous pouvez varier les plaisirs ! Voici 5 fondues à tester :

La fondue la plus light : la fondue japonaise shabu shabu

C’est la fondue tendance du moment ! Shabu shabu, c’est une fondue japonaise inspirée de la fondue chinoise. Son nom correspondrait au bruit de la viande plongée dans le bouillon chaud.

>> Au milieu de la table, est placé un réchaud avec un bouillon d’algues. On y  trempe des fines tranches de bœuf que l’on accompagne de tofu, de légumes, champignons et udon (des pâtes japonaises). La viande est trempée après cuisson dans 2 sauces froides : le gomadare (sauce soja et sésame broyé) et le ponzu (jus de yuzu ou  d’orange amère avec sauce soja)*.

Cette fondue japonaise a, vous l’aurez compris, l’avantage d’être très peu calorique ! Quelques chiffres de comparaison :

  • fondue savoyarde= 234 kcal pour 100 grammes
  • fondue bourguignonne = 329 kcal pour 100 grammes
  • fondue shabu shabu = 140 kcal pour 100 grammes

fondue shabu shabu > Recette de la fondue Shabu Shabu 

La fondue pour les carnivores : la fondue bourguignonne

La fondue Bourguignonne ne vient pas de Bourgogne, mais de Suisse !! Si, si je vous assure ! A la base, les helvètes préparaient des fondues aux oeufs. Ce plat fut ensuite préparé avec de la viande que l’on trempe dans de l’huile bouillante. Ils utilisèrent pour cette recette du bœuf de race bourguignonne, voilà pourquoi elle fut dite « Bourguignonne ».

>>  Coupez votre viande de bœuf en carrés. Faites chauffer de l’huile d’arachide dans votre réchaud. Quand l’huile frémit, trempez-y les morceaux de viande à l’aide de fourchettes. Dégustez la viande avec différentes sauces : tartare, béarnaise, ail et fines herbes, au poivre, américaine, curry…

fondue bourguignonne> Recette de la fondue bourguignonne 

La fondue du bout du monde : la fondue mongole

La fondue mongole est une des fondues chinoises. C’est une fondue servie en Chine du Nord et très populaire à Pékin. Traditionnellement elle contenait essentiellement du mouton. Puis les chinois ont utilisé du bœuf.

 >> Dans un bouillon placé au centre de la table, les convives plongent des tranches de mouton grâce à des épuisettes. Quand la viande change de couleur, on retire les tranches de bœuf pour éviter qu’elles ne cuisent trop. On accompagne avec des légumes, fruits de mer, poissons, vermicelles.

fondue mongole> Recette de la fondue mongole 

La fondue dessert : la fondue au chocolat

Plus besoin de la présenter ! Elle fait le bonheur des enfants au goûter.

>> Dans le réchaud placé au centre de la table, on fait fondre du chocolat avec un peu de crème fraîche. On plonge ensuite des fruits ou des chamallows dans cette ganache chocolatée.

fondue chocolat> Recette de la fondue au chocolat

La fondue qui pue mais qu’on adore : la fondue au fromage

La fondue savoyarde est un plat traditionnel des Pays de Savoie.

>> Le principe : On trempe des petits bouts de pain, dans un mélange de fromage fondu et vin blanc, chauffé dans un réchaud à fondue. La recette savoyarde associe 3 sortes de fromage : 1/3 de comté, 1/3 beaufort, 1/3 gruyère de Savoie.

fondue savoyarde> Recette de la fondue savoyarde 

2 autres fondues :

>> La fondue Bressane : c’est une variante de la fondue bourguignonne. On remplace la viande de bœuf par des petits cubes d’escalope de dinde, trempés dans du jaune d’œuf puis recouverts de chapelure.

>> La fondue Vigneronne: c’est également une variante de la fondue bourguignonne. Au lieu de faire chauffer de l’huile, on fait chauffer du vin blanc et on plonge des viandes blanches dedans (veau, poult, dinde).

> Recettes des fondues Bressane et Vigneronne 

* Source : Wikipédia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.