21 jours pour changer une habitude

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21 jours pour changer une habitude
21 jours pour changer une habitude

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces 21 jours. Les médecins, scientifiques, psychologues, s’attachent à dire qu’il faut environ 21 jours pour que le cerveau humain intègre une nouvelle habitude, qu’il la reconnaisse à part entière comme un nouveau comportement. Ce qu’il y a 21 jours en arrière n’était qu’une nouveauté et parfois une chose complètement absurde devient 21 jours plus tard une habitude que le corps et l’esprit reconnait comme telle comme si tout simplement elle faisait partie de notre « comportement habituel ».

Mais est-ce bien vrai ? Et dans quels domaines cela a-t-il pu se vérifier ?

Peut-on simplement décider et changer nos habitudes « si facilement » ?

changer habitude

21 jours pour créer une nouvelle habitude, mythe ou réalité ?

Tout d’abord, d’où vient cette estimation ?

Apparemment ce serait le Dr Maxwell Maltz*, chirurgien plastique dans les années 1950 qui a constaté un fait étrange chez ses patients. Lors d’une chirurgie du visage, il constatait que le patient mettait environ 21 jours en moyenne pour s’habituer à son nouveau visage. De même pour les patients amputés d’un bras ou d’une jambe, le Dr Maltz constatait que le patient avait la sensation du membre fantôme pendant environ 21 jours avant de s’adapter à sa nouvelle situation.*

Il publia d’ailleurs un ouvrage intitulé Psycho-Cybernetics où il fait part de ses réflexions sur le changement de comportement chez l’humain.

D’autres tests ont été effectués pour étayer cette hypothèse :

La nasa a réalisé il y a quelques années une expérience sur un groupe d’astronautes pour étudier les effets psychologiques et physiologiques de la désorientation spaciale.

Ils leur ont donné à chacun une paire de lunette qui inversait la vision et qu’ils devaient porter jour et nuit. Tout était à l’envers ! Au début, cette expérience a causé un stress extrême et de l’anxiété, comme ils s’y attendaient. Cependant, au bout de 26 jours l’un des astronautes a commencé à sentir sa vision tourner à droite vers le haut, comme si elle avait fait une rotation de 180 degrés. Après quoi il était capable de tout voir de nouveau normalement, comme si tout était à l’endroit. Au bout du 30eme jour , tous les astronautes avaient connu le même phénomène . Au bout de 26 à 30 jours de réception constante d’un nouveau flux d’information, le cerveau des astronautes a créé assez de nouvelles connexions de neurones pour recâbler complètement leur cerveau de sorte que la perception visuelle et spatiale fonctionne maintenant à 180 degrés à l’opposé de la façon dont le cerveau a été perçut à l’origine.

Regardez cette vidéo :

Pourtant tout ceci n’est pour l’instant que des statistiques. Rien n’a été prouvé scientifiquement. Il n’y a pas une règle absolue qui dit que ça marche chez tout le monde, tout le temps au bout de 21 jours.

Plusieurs paramètres sont importants :

–       Le caractère des individus, leur vécu est très différent et ceux-ci influent directement sur nos habitudes et notre comportement futur.

–  Nous ne vivons pas dans les mêmes environnements. L’environnement joue un rôle dans nos habitudes et notre possibilité de les changer.

–          Nous n’avons pas la même éducation.

–        Nous n’avons pas tous le même métabolisme. Certains ont des maladies psychiatriques…

–        Il s’agit d’une estimation. Certains mettront 30 jours, d’autres 60… à intégrer une nouvelle habitude.

–          Il faut vraiment le vouloir, que ça vienne de nous et savoir pourquoi on le fait pour avoir toutes les chances de réussite. Se sentir forcé ou vouloir tout simplement faire comme les autres, est ancré dans votre esprit et diminuera les chances de changement.

Si rien n’est vraiment prouvé en termes de chiffres, on sait tout de même qu’il est possible de changer certaines habitudes par exemple alimentaires, comportementales, sportives… Chacun à son rythme et avec les méthodes qui lui sont appropriées. Certains se feront accompagner par un nutritionniste pour réapprendre à manger équilibré, si vous vous lancez dans le jogging, courir 15 min tous les 2 jours deviendra facile au bout d’un mois, puis vous pourrez courir 20 min, 30 min au bout de 3 mois… Si vous avez des phobies, des thérapies existent. Le corps sait s’adapter au changement, même si cela peut être très difficile au début.

Mon expérience de ses 21 derniers jours

Je fais actuellement un rééquilibrage alimentaire et consulte pour cela une nutritionniste une fois par mois qui m’aide, me conseille, me réapprend à manger équilibré ce qui forcément change certaines de mes habitudes. Certaines ont changé très rapidement, d’autres en un peu plus de temps et enfin certaines routines ne changeront jamais !

Il y a plus de 21 jours, je ne prenais quasiment jamais de petit déjeuner. Pour 2 raisons : pas trop le temps de préparer un petit déj avant de partir au boulot, et surtout je n’arrive pas à manger tout de suite en me levant, il me faut un peu de temps… Et pourtant dès le début du rééquilibrage alimentaire, il était important que j’en reprenne un pour ne pas avoir le ventre vide toute la matinée, et être plus en forme toute la journée. Les 3 premiers jours, cela m’a paru très très bizarre, mais je constatais les effets dès le début, j’avais plus d’énergie et moins faim le midi. En une semaine j’avais complètement accepté ce changement et il me plaisait et me paraissait presque indispensable. Au bout de 21 jours je peux dire que je ne me vois plus partir sans prendre un pti déj. C’est une vraie réussite de ce côté-là !

D’autres choses ont mis plus de temps à être intégrer et certaines ne le seront jamais comme ne pas prendre de fromage le soir après mon plat (composé de viande ou poisson et légumes). Alors je sais que c’est temporaire (le temps de ma perte de poids) mais je sais que ça je ne m’y habituerai jamais. J’adore le fromage, c’est mon pti plaisir et j’adore en manger un bout le soir avec du pain. En ce moment je fais les efforts qui faut pour perdre un peu et je résiste mais je sais qu’après ça sera une habitude que je n’aurai pas changé et le morceau de fromage du soir reviendra de temps en temps. Je ferai juste en sorte de ne pas manger un camembert entier et tous les jours (je rigole, mais on a tous des comportements compulsifs).

Les filles à fromage
©Les filles à fromage – http://cercleofficieldesfillesafromages.com/

J’espère que ce post vous a intéressé tout comme la recherche d’infos sur le comportement humain et les habitudes que l’on a, me passionne toujours plus. N’hésitez pas à me laisser des messages sur vos différentes expériences quand vous avez voulu changer une habitude.

Sources :*Huffington post – Combien de temps faut-il pour prendre une habitude (selon la science)? – Internetentrepeneurconnection.com

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