C’est vraiment le moment de prévoir une fondue le soir pour se réchauffer. Ils en vendent toutes prêtes dans le commerce mais faire le mélange des fromages soi-même, n’a vraiment rien à voir en termes de goût ! En fait ce n’est pas du tout compliqué de préparer soi-même le mélange et c’est délicieux ! Moi qui ne suis pas toujours fan, j’ai adoré cette recette traditionnelle de la fondue savoyarde. J’ai trouvé les proportions sur Marmiton (avec + de 200 commentaires élogieux, j’étais convaincue).

fondue-savoyarde

Ingrédients (pour 2/3 personnes) :

– 250 g de Beaufort
– 1,5 verres de vin blanc (le vin des Abymes est recommandé sinon un autre vin de Savoie)
– 200 g de comté
– 150 g de tome de Savoie
– 1/4 de reblochon
– 1 cuillère à café de Maïzena
– 1 gousse d’ail
– 1 gros pain à croûte (genre boule de campagne)

Préparation de la recette :

  • Commencez par couper le pain en morceaux. J’ai pris un pain de campagne et un pain de seigle.
  • Coupez tous les fromages en lamelles EN ENLEVANT LES CROÛTES. Réservez le reblochon à part (il sera ajouté à la fin pour lier tous les fromages).
  • Frottez le caquelon* avec la gousse d’ail (le fond et les côtés).
  • Versez 1 verre et demi de vin dedans et mettez à chauffer sur feu moyen. Quand il mousse, baissez le feu et ajoutez petit à petit les fromages en lamelles. Remuez le mélange avec une spatule en bois en faisant des « 8 » pour que la texture devienne homogène.
  • Quand tout le formage est fondu, ajoutez le reblochon. Continuez à mélanger
  • Mélangez une cuillère de Maïzena dans un fond de verre de vin et ajoutez dans le formage pour que la texture épaississe un peu.
  • La fondue est prête à être dégustée. Installez le caquelon sur le réchaud au centre de la table. Servez avec le pain et personnellement je sers un peu de charcuterie aussi. Vous pouvez aussi proposer des petites pommes de terre cuite à l’eau.

* Le caquelon est la casserole en terre cuite ou fonte, dans laquelle on prépare les fondues savoyarde et bourguignonne.

Faites mousser le vin
Faites mousser le vin
fromage-fondue-savoyarde
Coupez le fromage
Faites fondre le fromage
Faites fondre le fromage
Mélangez avec une spatule en bois en faisant des « 8 »
Mélangez avec une spatule en bois en faisant des « 8 »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE