Comment faire des boules de graisse pour oiseaux ?

0
710

L’hiver, les oiseaux ont plus de difficultés à trouver des ressources alimentaires naturelles (graines, baies …). Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez les aider et leur donner un peu de nourriture. Vous pouvez déposer des restes de repas (riz, gâteaux rassis, pommes de terre cuite, croûtes de fromage…). Vous pouvez aussi leur donner les boules de graisse pour oiseaux que l’on trouve dans le commerce. Mais vous pouvez aussi fabriquer ces boules de graisse vous-mêmes.

Boules de graisse pour oiseaux

Il vous faut des graines pour oiseaux  commercialisées au rayon animalerie (vous pouvez aussi faire un mélange vous-mêmes de cacahuètes non salées, avoine ou épeautre ou millet, fruits secs, pomme, graines de tournesol). Il vous faudra également de la margarine végétale ou de l’huile de colza. Mélangez 1 kg de graisse avec environ 750 g de graines et verser cette préparation dans des moules en silicone (plus pratiques pour le démoulage). Laissez refroidir et durcir puis démoulez.

homemade fat balls bird

Pommes de pin garnies de graines

Attachez une ficelle sur votre pomme de pin. Badigeonnez la pomme de pin de beurre de cacahuète. Roulez la pomme de pin dans un plat rempli de graines. Vous n’avez plus qu’à la suspendre à une fenêtre ou dans un arbre.

pomme de pin graines oiseaux

Une mangeoire avec un rouleau de papier de toilette

Badigeonnez un rouleau d’huile de colza et roulez-le dans des graines pour oiseaux. Accrochez –le à une branche.

mangeaoire oiseau avec rouleau toilette

Une mangeoire avec des oranges

Videz des oranges et faites des trous pour y passer une ficelle. Remplissez avec soit des graines, soit une boule de graisse puis accrochez-la dans un arbre.

mangeoire oiseau avec clementine

Plus d’infos sur comment nourrir les oiseaux l’hiver, sur le site Ornithomedia.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here