Si vous vous intéressez à la santé, faites attention à ce que vous mangez et avez l’esprit scientifique et curieux, vous apprendrez dans ce livre, beaucoup de choses sur le ventre et ses échanges avec le reste du corps.

le-charme-discret-de-l-intestin-par-giulia-enders
On dit que le ventre est notre « deuxième cerveau » et il apparaît effectivement dans ce livre  aussi complexe que le cerveau et pourvu d’un vrai pouvoir sur nous. La dépression pourrait-elle parfois être liée à des troubles digestifs ? Est-il préférable d’aller 1 fois, 2 fois, 3 fois par jour à la selle ?  Microbiote, nerfs, bactéries, troubles digestifs… Vous allez mieux comprendre de quoi il s’agit et surtout sur un ton décalé et accessible à tous. C’est là dessus que se différencie Giulia Enders !

Cette jeune doctorante, passionnée de l’intestin, l’a trouvé bien délaissé par les auteurs… et toutes les anecdotes insolites sur cet organe, qu’elle racontait à ses amis, lui ont donné l’idée de ce livre. Elle rend compte compte des dernières découvertes avec une écriture moderne et beaucoup de métaphores qui nous permettent de mieux  comprendre des notions parfois compliquées. L’ouvrage est en plus, accompagnées d’illustrations rigolotes, dessinées par sa soeur.

 

Bactéries intestinales
Bactéries intestinales

 

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders
Editeur : Actes sud
Prix : environ 21 euros.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE