Vous avez ramené d’une balade en forêt, pas mal de châtaignes ? Et vous êtes un(e) addict de la crème de marron. Voici la recette, certes un peu longue au niveau de l’épluchage, mais délicieuse, de la crème de châtaignes, trouvée sur le site Cuisine Campagne.

chataignes

Ingrédients pour 3 pots de 375 g
1 kg de châtaignes fraîches – 750 g de sucre cristallisé par kilo de purée de châtaigne – 1 gousse de vanille bio (ou 2 gousses si elles sont moins parfumées) – 2 cuillères à soupe de rhum arrangé ou de whisky
Temps de préparation : 2 h d’épluchage + 30 minutes de cuisson, broyage, passage au tamis + 30 minutes de préparation de la crème

  1. Incisez avec un petit couteau pointu l’écorce des châtaignes et retirez-la complètement. Vos châtaignes ont encore la deuxième peau (jaune orangé, fine)
  2. Rincez-les abondamment dans une passoire.
  3. Portez une marmite d’eau à ébullition. Plongez-y les châtaignes et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 25/30 minutes.
  4. Égouttez-les, rincez à l’eau très chaude, replacez-les dans la marmite et couvrez.
  5. Glissez une plaque ou un plat creux sous votre tamis. Écrasez les châtaignes cuites dessus, à l’aide d’une corne. Procédez bien entendu en plusieurs fois. Si elles sont trop sèches, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour assouplir la pâte. Retirez au fur et mesure les morceaux de peau collés sur le tamis.
  6. Pesez 750 g de sucre pour 1 kg de purée de châtaignes. Versez-le dans une bassine à confiture avec 200 ml d’eau. Faites cuire ce sirop jusqu’à 110°C (vérifiez avec un thermomètre ou comptez à peu près 4 minutes de cuisson après les premiers bouillons du sirop).
  7. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains. Ajoutez-les au sirop bouillant avec la purée de châtaignes.
  8. Mélangez les ingrédients avec un fouet au départ, avec une cuillère en bois quand la pulpe est homogène. Faites cuire à feu vif jusqu’à épaississement.
  9. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter la confiture jusqu’à ce qu’elle prenne une teinte plus foncée, brillante, rappelant celle du marron glacé.
  10. Pendant que la crème confit, lavez vos pots à confiture à l’eau savonneuse bien chaude. Ne les essuyez pas. Disposez-les dans le four à 100°C pendant 10 minutes pour les stériliser.
  11. Ajoutez au dernier moment le rhum, mélangez et éteignez le feu.
  12. Versez la crème encore brûlante dans les pots, refermez, retournez les pots pendant 1 heure puis replacez-les correctement.
  13. Conservez cette crème de châtaigne 6 mois maximum dans un endroit frais (au réfrigérateur si on peut) à l’abri de la lumière.
Recette crème de marron
Recette crème de marron

Et voici les pots de crème de marron que nous avons réussi à faire ! Cette crème de châtaignes est 1000 fois meilleure que celles que vous trouvez dans le commerce :-)

creme de chataigne maison

A vous maintenant, les Mont-Blanc, les crêpes à la crème de marron, ou les yaourts au petit déjeuner avec une cuillère de crème de marron !recette creme de marron

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE