Mâchez bien pendant vos repas et prenez au moins 20 minutes pour manger !

Mastiquer est la première étape de la digestion. Mais souvent on avale son sandwich ou même son assiette, en moins de dix minutes. On met les aliments dans la bouche, et hop on avale ! Alors qu’en fait, il faudrait mâcher au moins une vingtaine de fois chaque aliment ! Ainsi imprégner de salive, les aliments sont mieux préparer à être digérer.

De plus, le fait de prendre son temps est aussi déterminant pour cette sensation de ballonnement, car le cerveau reçoit le signal de satiété qu’à partir de 20 minutes. Et donc en prenant votre temps, vous mangerez moins et vous vous sentirez moins gonflé au niveau du ventre.

macher aliments

Évitez les repas trop copieux

Les repas trop riches (trop gras ou trop sucré) vont ralentir la digestion et créer des ballonnements.

repas copieux

Limitez les produits laitiers

Nous sommes intolérants au lactose, la protéine du lait de vache. Et du coup nous digérons mal les produits laitiers. Lors d’excès de fromage, lait à boire etc… on peut se sentir ballonné.

produits-laitiers-ennemis

Évitez les boissons gazeuses et préférez l’eau plate

Le gaz présent dans les sodas encombre le tube digestif et entraine une distension des parois de l’intestin et de l’estomac et donc un gonflement.

Boissons-gazeuses

Limitez les crudités et privilégiez les légumes cuits

Les crudités contiennent des fibres dures plus difficiles à digérer, notamment le soir car la digestion est ralentie.

salade-crudites

Évitez les boissons acides : alcool, thé, café…

L’alcool, le café, le thé, le chocolat chaud et les jus de fruits sont irritants pour le tube digestif, car très acides. Buvez-les avec modération.

cafe

Buvez une tisane après le repas

Celles-ci permettent une meilleure digestion notamment celles à la menthe, la camomille, la verveine ou la badiane.

tisanes

Évitez les chewing-gums

Mastiquer un chewing-gum fait rentrer beaucoup d’air dans votre tube digestif et crée des ballonnements.

Bubblegum

Pratiquez la respiration abdominale

Cela permet de masser le système digestif de l’intérieur et d’évacuer le surplus d’air et donc les ballonnements.

respiration abdominale

Massez-vous le ventre à distance des repas (plusieurs fois par semaine)

Massez doucement votre ventre à distance de vos repas, pendant une à deux minutes dans le sens des aiguilles d’une montre.

massage ventre digestion

> En savoir plus  sur les aliments à éviter ou à privilégier en cas de ventre gonflé :

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