Vous savez peut-être que se relaxer sera très bénéfique pour vous (pour votre santé, pour lutter contre le stress, diminuer les envies de grignotage, se ressourcer…) mais peut-être que vous ne savez pas trop comment vous y prendre !

Alors bien sûr je vous conseillerai de quand même prendre du temps pour vous et de découvrir pourquoi pas le Yoga, la méditation, la sophrologie ou l’auto-hypnose qui vous apporteront une vraie détente et un bien-être intérieur.

Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous devez prendre 5 minutes pour souffler dans votre journée, voici 3 petites choses qui pourront vous aider !

1.     Respirez peut paraitre tout simple mais ça va vous faire le plus grand bien !

Stoppez toutes vos activités ! Fermez les yeux et respirez pleinement avec le ventre ! Même si vous n’avez que 3 ou 5 minutes… Je vous explique :

  • Inspirez profondément par le nez, et remplissez votre ventre d’air au maximum.
  • Retenez votre respiration pendant quelques secondes avant d’expirer par la bouche. Expirez tout votre air.
  • Faites 5 répétitions comme celle-ci. Essayez de penser à votre respiration, chassez la liste des choses à faire de votre tête. Dites-vous pendant 5 minutes « J’inspire le bien-être et j’expire le stress », « Je fais le plein d’oxygène pour me ressourcer et je souffle toutes les choses qui ne sont pas bonnes pour moi ».
respiration
Exercice de relaxation au bureau

 

2.     Mangez un carré de chocolat noir en pleine conscience !

Vous le savez sûrement, le chocolat noir contient des substances (la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et la sérotonine) qui ont des propriétés anti-stress et calmante. Du coup ça peut vous faire du bien (ne vous jetez pas non plus sur la tablette). L’idéal c’est de manger un carré en pleine conscience. « Manger en pleine conscience » késako ? Cela veut dire prendre son temps et prendre conscience de l’action que l’on est en train de faire, de l’aliment que l’on met dans sa bouche. Cette technique permet de décupler les saveurs, mais aussi de nous rassasier avec une moindre quantité. Il s’agit de mettre ses sens en éveil :

– Regardez l’aspect du carré de chocolat. Si la matière est lisse ou striée. Sous votre doigt si c’est agréable, doux.
– Amenez le carré à votre nez et respirez l’odeur du morceau de chocolat. Est-ce qu’il dégage des notes caramélisés, amer ?
– Posez le carré de chocolat sur votre langue et ne le croquez pas. Laissez-le un peu fondre. Analysez les sensations sur votre palais. Est-ce qu’il est amer ? Quel est la texture que vous ressentez ? Epaisse, collante ? Est-ce qu’il fond facilement ? Prenez votre temps.
– Croquez puis mangez le carré. Est-ce que le goût est le même quand vous l’avez mangé ?
– Comment vous sentez-vous ?

manger en pleine conscience

3.     Visualisez un moment ou un endroit qui vous fait du bien

Les exercices de visualisation sont utilisés en sophrologie et en relaxation. Ils permettent de ressentir très rapidement une sensation de bien-être. Fermez les yeux et pensez à quelque chose, un endroit, un moment que vous avez particulièrement aimé. Essayez de le visualiser en détails. Si c’est un endroit que vous aimez en vacances, imprégnez-vous du lieu, est-ce qu’il y fait chaud ? doux ? fait-il beau ? Est-ce que le soleil chauffe sur votre joue ? Est-ce lumineux ? Est-ce que ‘il y a des bruits particuliers ? de l’eau qui coule ? des rires d’enfants ? Quelle est la sensation que vous ressentez ? Vous vous sentez réconforté, en sécurité ? Sentez l’odeur qui se dégage dans ce lieu ? En peu de temps vous allez vous sentir détendu.

visualisation

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE