Manger des insectes

Peut-être aurez-vous prochainement des insectes dans votre assiette ! Vous n’êtes pas emballé ? Pourtant certains industriels ont déjà sortis des produits alimentaires à base d’insectes (insectes à croquer pour l’apéritif), un pâtissier a carrément lancé des chocolats aux insectes et des macarons aux insectes… et à Paris, il y a déjà un bar où vous pouvez en déguster avec votre cocktail ! Bon appétit !

manger insectes

Le gâteau magique

Vous en avez sûrement entendu parler. Le gâteau magique est-il vraiment magique ? Ce qui est plutôt « surprenant », c’est qu’avec un seul mélange, sans avoir la main pâtissière, on arrive à faire un gâteau avec 3 textures différentes (flan, génoise, crème).

gateau-magique

Manger sans gluten

Le régime sans gluten est la nouvelle lubie… Mis en avant par certains sportifs de haut niveau qui pour des raisons personnelles avaient adopté ce mode de nutrition… Beaucoup se sont tout de suite jeté sur ce principe de « Gluten free » qui pourtant à la base s’adresse aux intolérants au gluten. Pour en savoir plus : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0530/nu_regime_sans_gluten.htm

gluten-free

La frite belge bientôt inscrite au patrimoine de l’Unesco ?

Après  « la gastronomie française » inscrite en 2010 au patrimoine de l’Unesco, serait-ce au tour de la frite  belge ? C’est ce que la Belgique souhaiterait et pour cela une pétition a été ouverte sur ce site : http://www.semainedelafrite.be/

frites belges

Des restaurants et des pâtisseries mono-produit

C’est la grande tendance du moment : se spécialiser sur un seul et unique produit, que l’on décline et revisite à l’infini. De nombreuses pâtisseries voient le jour sur ce concept : We are Tiramisu, L’Eclair de génie, She’s cake, Crazy Pop… mais également des restaurants : La maison du croque monsieur par exemple.

mono produit

Le goûter est le nouveau rdv branché

Faire un brunch était branché ? Puis on a eu droit au slunch (souper/lunch) et au drunch (lunch/dinner) ? Mais maintenant, on revient aux valeurs sûres et traditionnelles : le goûter ! Il n’y a rien de mieux entre 16 et 17 h je vous assure 😉 et ce repas gourmand intéresse beaucoup en ce moment les pâtissiers qui le revisitent pour les adultes !

Goûter Ducasse - photo pierre monetta

Les pâtisseries hybrides

Il y en a de plus en plus. Le concept : créer un hybride à base de 2 pâtisserie bien différentes comme le cronut pour le croissant et donut, le cragel pour le croissant + bagel…

patisserie hybride

Les cures de jus et détox ont fait fureur à l’été 2014

Sur tous les réseaux sociaux cet été, on trouvait des recettes de magnifiques jus de légumes et fruits faits avec une centrifugeuse. Venue des Etats-Unis, cette tendance de cure de jus à celles qui voulaient se détoxifier avant l’été. Des marques américaines se sont également lancées sur ce marché en France.

cures de jus

Le burger devient classe

C’est véritablement l’avènement du burger gastronomique cette année ! Les grand chefs le revisitent tous à leur sauce et avec des produits de qualité. Burger ne rime plus forcément avec junk food !

burger gastronomique

L’explosion des photos gourmandes sur les réseaux sociaux

Vous en faites peut-être partie…. De ces gens qui dégainent leur téléphone au resto pour prendre des photos de leurs plats (j’en fais partie). Cette année est toujours celle de l’ #instafood… au point que certains restaurateurs exaspérés de voir des photos peu valorisantes de leurs plats sur les réseaux sociaux, interdisent l’usage d’appareil photo dans leurs restaurants.

instafood

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE