C’est le dernier livre que je viens de finir. Voici son synopsis :

« À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis plus de vingt ans. Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l’aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence. Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent. »

avant-daller-dormirJe ne sais pas trop comment définir ce livre. Je ne l’ai pas vraiment ressenti comme un thriller mais plutôt comme un mystère qui plane dans la première partie et plus de suspens dans la deuxième partie. J’ai beaucoup aimé l’idée de base, le schéma sur lequel est construit le livre : la femme amnésique qui oublie tout après chaque nuit. Le seul problème du livre c’est que la première partie du livre est un peu longue car des passages sont redondants. L’intrigue arrive vraiment au milieu du livre. Mais sinon il m’a plu. Et c’est par hasard en plus que je découvre qu’il va être prochainement adapté au cinéma avec Nicole Kidman qui jouera le rôle de Christine, la femme amnésique.

Before_i_go_to_sleep_posterJe vous laisse regarder la bande annonce.

Je trouve la bande annonce beaucoup plus axée sur le côté thriller que lorsque j’ai lu le livre mais il est sûr que les images + la musique stressante du film on le pouvoir d’accentuer certaines sensations. J’ai l’impression aussi que le réalisateur, Rowan Joffe, a modifié certaines choses comme par exemple au lieu d’écrire dans un journal ce qu’elle se rappelle, j’ai l’impression qu’elle s’enregistre avec un appareil photo. Dans tous les cas j’ai hâte de voir ce film à la rentrée pour voir comme le réal a interprété l’histoire en images.

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE