Le film Boyhood ne s’est pas fait comme tous les autres films. En temps normal, il y a l’idée, l’écriture du scénario, le découpage, tout ce qui est budget de prod, mise en prod, recrutement des acteur, la phase de tournage qui dure plusieurs mois et idem pour la phase de post prod.

Le film Boyhood est parti de l’idée de Richard Linklate de faire un film sur 12 ans. L’histoire d’une famille que l’on suit sur 12 ans. On y voit les enfants grandir, les parents vieillir… sauf que Richard Linklate n’a pas pris trois acteurs différents pour jouer le fils à différents âges. Il n’a pas non plus maquillée l’actrice qui joue la mère en femme jeune au début et en femme un peu plus âgée à la fin du film. Il n’a pas non plus écrit le scénario d’avance.

Son idée : tourner vraiment le film sur 12 ans avec les mêmes acteurs qu’il filmerait quelques semaines par an (pendant 12 ans si si). On voit donc vieillir les personnages pour de vrai. Et le scénario de la séquence de chaque année s’est écrit avec les expériences de chacun, et au fil des années. Les acteurs ont proposé au réalisateur, les « vraies » phrases qu’ils diraient s’ils étaient confrontés à telle ou telle situation… par exemple une dispute, la maladie…

boyhood
Ce n’est pas de la téléréalité, car ce n’est pas la « vraie » vie de Patricia Arquette et de ses enfants qui est filmée mais c’est une histoire qui a été écrite au fil du temps et qui se veut plus proche des vraies émotions des personnages.

Ethan_Hawke_Boyhood_Interview_640x360

D’une année sur l’autre les personnages changent / tout comme les acteurs. Ca a du être un projet passionnant. Patricia Arquette (qui a joué dans la série Médium) en parle très bien dans cette interview.

Je n’ai pas encore vu le film. Mais quand je pense à des films où on voit défiler l’histoire d’une vie d’une famille je pense à :

Le premier jour du reste de ta vie

Un jour

Il était temps

J’ai hâte de voir la différence avec Boyhood tourné sur une si longue période et si proche de la réalité. Le film est sorti au cinéma le 23 juillet. Je vais essayer de le voir et vous en reparlerai 😉

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE