Quand on fait un rééquilibrage alimentaire, et que l’on a un objectif de perte de poids, le mieux c’est de le faire, accompagné d’un nutritionniste ou un diététicien plutôt que seul en cherchant des programmes… qui ne sont pas adaptés à tous. Car c’est justement LA spécificité du rééquilibrage alimentaire : ADAPTER L’ALIMENTATION A CHACUN.

Lentement mais surement

Au début, quand vous commencer votre rééquilibrage alimentaire, vous perdez pas mal de poids les 4 premières semaines… c’est normal ! Vous ne mangiez plus correctement depuis tellement longtemps, que le corps se prend une petite claque. Puis justement il reprend un rythme « normal » de déstockage. Vous mangez de tout, mais de manière équilibrée en fonction aussi du programme de votre nutritionniste, le corps fait le tri dans ce que vous lui donnez et met en place un rythme de croisière plus sain. C’est-à-dire pas hyper vite mais hyper « safe ». De toute façon si vous faite un rééquilibrage alimentaire, c’est pour REAPPRENDRE A MANGER, c’est parce que vous savez que les régimes restrictifs ne sont pas efficaces (on frustre l’organisme, on se prive, et on reprend du poids après) et surtout ne sont pas bons pour la santé (carences, fatigue, déprime…). Donc même si maintenant, vous ne perdez qu’un kilo par mois, CE N’EST PAS GRAVE :

  • C’est déjà 1 kilo (1 kilo + 1 kilo =… vous arriverez doucement à votre objectif)
  • Vous ne manquez de rien, vous vous sentez de mieux en mieux
  • Vous privilégiez la sécurité et la non-reprise de poids
  • Votre corps est en train d’imprimer vos nouvelles habitudes et apprend à rééquilibrer votre poids > même quand vous faites des écarts, vous ne reprenez plus de poids systématiquement.

Reposez vous

Vous le savez sûrement, quand on est fatigué, on est beaucoup plus attiré par les produits gras ou sucré et on peut aussi avoir plus faim que d’habitude et manger de plus grosses portions. C’est valable pour la fatigue ainsi que la déprime (qui vient d’ailleurs aussi parfois de la fatigue) donc il faut SE REPOSER ! Dormir suffisamment, se reposer quand notre corps en a besoin !

bien-dormir

Goutez

Ca ne sert à rien de se frustrer ! C’est le principe du rééquilibrage alimentaire. On n’élimine aucune catégorie de la pyramide alimentaire. On a tous notre propre programme, OK. MAIS ça peut nous arriver d’avoir aussi envie de petits trucs qui n’en font pas partie (mousse au chocolat, glace, tarte au citron etc…). Pendant que les autres en mangent, ça ne sert à rien de fulminez en vous disant « moi je ne peux pas », le mieux c’est d’y gouter ! La glace vous fait envie ? Goutez-y une cuillère ! Parfois ça suffit, on est content d’avoir le gout en bouche. Je ne dis pas de se lâcher au complet, ce n’est pas le but. Mais il faut suivre ces envies, sinon on retourne dans la boucle de la « déprime, démotivation, fatigue, gras etc…. ».

Quand je dis « Goûtez », je veux parler aussi de la collation de 16h. Dans mon programme je peux (ou pas) en prendre une en fonction de ma faim, mes envies. C’est l’occasion si vous avez besoin d’un encas de vous faire plaisir.

idafrosk
©idafrosk

Respirez

L’idée c’est « Prenez soin de vous ». Moi je prends souvent quelques minutes pour respirer. Ca doit faire 6 mois que je le fais et ça fait vraiment du bien. C’est devenu un besoin et je le fais quand j’ai envie, n’importe où, n’importe quand. Pour essayer je vous conseille la vidéo ci-dessous.

Variez les présentations de vos plats

C’est toujours la même histoire : le visuel de notre assiette, nous motive ou pas… Ce n’est pas parce que vous mangez tous les jours des tomates en ce moment ou que vous mangez régulièrement de la salade, des avocats que vous ne pouvez pas varier la présentation. Ecrasez l’avocat avec un petit suisse et garnissez les tomates avec ce mélange. Faites des rillettes de sardines, de saumon. Préparer des petites brochettes apéritives.  Ce qui est beau dans l’assiette, donne envie d’âtre mangé. En variant les recettes, vous apprenez à aimer les aliments sains et à ne pas déprimer en vous jetant sur quelque chose de facile et moins bon pour vous.

healthy-food

Idées pour vous inspirer :

Pensez positif

J’en reviens à mon histoire de rééquilibrage alimentaire et perte de poids très lente. On préfèrerait voir plus d’un ou 2 kilos perdus sur la balance, mais ça ne sert à rien de regarder la perte du mois en court. Regardez le  chemin parcouru depuis que vous mangez mieux. Evaluez les bénéfices que vous en retirer. Vous vous sentez moins lourde, mieux dans votre corps, moins mal au ventre, plus d’énergie, plus envie de se faire belle… vous avez réhabitué votre estomac à une alimentation équilibrée donc vous mangez des portions « normales », pas trop grosses sans en souffrir (sans avoir encore faim après le repas). Et comparez votre perte depuis le début à quelques chose de visuel. Par exemple en bouteilles d’eau ! Vous avez perdu 3 kilos ? C’est l’équivalent de 2 bouteilles d’eau. prenez les dans les mains. Vous avez perdu le poids de ces 2 bouteilles. Vous avez perdu 9 kg depuis le début ? Vous avez perdu en fait l’équivalent du poids d’un pack de 6 bouteilles en moins dans votre corps. Presque – 20 kg, l’équivalent de 2 packs d’eau !

pack-eau-18kg

Marchez, sautez, étirez, courez !

Je ne vois que des points positifs à l’activité physique mais c’est un message que tout le monde connait. Le problème c’est que les gens ne trouvent pas forcément l’activité qui leur convient à eux ! L’activité qui va les motiver, les passionner, qu’ils auraient envie de faire tout le temps. Ok, il faut quand même pour toute activité, passez les 3 – 4 premières séances d’adaptation. On n’est jamais à l’aise tout de suite dans une nouvelle activité mais si vous ne vous découragez pas, au bout de 3 – 4 séances vous devriez vous sentir à l’aise, prendre vos marques et vos habitudes.

Autre idée : vous pouvez faire des exercices de fitness à la maison, à votre rythme, à votre niveau …

Voici quelques listes d’exercices et de séances au top pour faire ça à l’heure qu’on veut, le nombre de fois qu’on veut. Variez les séances : ventre plat + yoga / séance fessier + bras affinés  / zumba + stretching / cardio + raffermir son corps / Abdos – fessiers + Step / Muscler son dos + taille fine / pilates + culotte de cheval

Les séances sont en général courtes (15 min) ce qui permet de rester motiver et varier les exos.

Pour faire des basiques, regardez  les vidéos :

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE