C’est un de mes moments préférés : le moment où le plateau de fromages arrive sur la table avec du bon pain. Je l’apprécie aussi en apéro avec un plateau de fromage et charcuterie et un bon vin. Très français !

Le plateau

L’idéal est de servir son fromage sur un plateau en bois.  Convivial et très naturel, c’est aussi très pratique pour couper un fromage directement sur la planche et faire passer l’assortiment aux voisins. Vous pouvez également servir les fromages sur un plateau en ardoise qui a aussi un certain charme et est un matériau authentique.

cheese platter

Quels fromages choisir ?

Pour composer un délicieux plateau de fromages, il faut jouer la variété de textures, de goût, d’affinage. Choisissez un formage dans chacune des familles suivantes* :

  • Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : gratte paille, st. marcelin, camembert, chaource, brie, chantereine…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, langres, maroilles, malmedy, munster, herve, sable de wissant, moëllon, patachouffe, boulette d’Avesnes, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, tomette de Provence, valencay, clochette, chevrin, crottin, merlin, st-maure…
  • Fromages de brebis : broccio corse, manchego, petit basque, folie bergère, brin d’amour, torta di peghera, torta de oveja…
  • Fromage à pâte mi-dure : la trappe aux noix, morbier, st. nectaire, quartirolo, adrahan, pas de rouge, moelleux du revard, petit livarot…

Attention à ne pas sortir le plateau de fromage trop tôt avant de le servir (le fromage coule, devient plus graisseux…) ni trop tard. L’idéal est de le sortir 20 – 30 minutes avant la dégustation pour qu’il y ait une pointe fraîche mais également le goût authentique de chaque fromage.

idées plateau fromage

Quel accompagnement pour un plateau de fromage ?

Ce qui va apporter encore plus de succès à votre plateau de fromages, c’est la garniture que vous servirez avec. Le fromage se marie à merveille avec les noix, les fruits secs mais aussi toutes sortes de fruits frais, le raisin, les cerises,  les figues, les abricots. Vous pouvez le servir accompagné d’un petit pot de confiture ou de chutney.

Evidemment, on accompagne son plateau de fromages d’un bon pain. Vous pouvez le servir avec un assortiment de différents pains : pain aux figues, aux noix, avec des gressins, du pain de campagne…

Si vous servez le plateau de fromage en apéritif, accompagnez-le de charcuteries, de tomates cerise, d’olives, de la salade fraiche.

Infographie pratique

J’ai trouvé cette petite illustration sur The Art Of Cookening.

 composer un plateau de fromages

Et pour bien découper chaque fromage, regardez cette infographie.

* Source : http://www.makro.be/public/le-plateau-de-fromages-ideal-conseils-pour-bien-servir-le-fromage

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE