On nous a rabâché qu’il fallait manger plus de fruits et légumes dans la journée, au minimum 5 portions de fruits et légumes par personne et par jour (au mieux 7 à 8) mais ce n’est sûrement pas 8 fruits dans la journée, car on n’avalerait que du sucre. Pour un adulte en bonne santé, il est recommandé de consommer 2 portions de fruits par jour et au niveau des légumes, c’est illimité ! Les légumes verts biensur (haricots, salade, courgettes, poireaux etc) + betterave, carottes mais pas les pommes de terre qui sont dans la catégorie des féculents (et ne sont pas à volonté…) ni les lentilles, semoules etc…

portion fruit fraises

Revenons aux fruits. Ok pour 2 portions par jour mais…

A quoi correspond une portion de fruit ?

Une portion de fruit c’est 15 g de glucides ou environ 150 g de fruit (sans la peau).

Donc vous pouvez vous amusez à peser vos fruits une fois épluchés mais sinon j’ai une astuce toute simple pour rapidement savoir à combien de portion correspond tel ou tel fruit.

Pour vous aider, une portion de fruit est censée tenir dans le creux de la main (une portion de fruit fait environ la taille de votre poing fermé aussi.).

Ca aide vraiment visuellement à se rendre compte du nombre de portion de fruit  que l’on mange. Une poignée de framboises qui tient dans la main, c’est une portion de fruit.

Pour certain fruit on se rend compte qu’une portion est équivalente à la moitié du fruit comme pour la banane ou le pamplemousse. Une portion de fruit = 1/2 pamplemousse ou 1/2 banane ou 1/2 mangue.

portion de fruit demi pamplemousse

Une portion de fruit = 1 pomme de taille moyenne

portion de fruit pomme

Une portion de fruit = 1 pêche

portion de fruit peche

Une portion de fruit = 2 petits fruits de petits calibres comme les clémentines, les kiwis, les prunes

Une portion de fruit = 1 poignée de groseille qui tient dans la main

portion de fruit groseilles

Une portion de fruit = 1 poignée de raisins (une douzaine de grains)

portion fruit raisin

Dans ces 2 portions de fruit vous pouvez aussi manger :

–          Une compote sans sucres ajoutés = 1 portion de fruit

–     Un verre de jus de fruits frais d’environ 150 ml (type oranges pressées) = 1 portion de fruit

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