Tous les conseils pour choisir la bonne huile d’olive

0
149

Il existe plus de 600 variétés d’huile d’olive qui ont toutes des qualités gustatives et santé différentes. Alors comment choisir son huile d’olive ? Que faut-il regarder sur l’étiquette ?

J’ai eu la chance de rencontrer Alfonso Fernandez, agriculteur et producteur d’huile d’olive devenu oléologue, qui a répondu à toutes mes questions.

D’après lui, la meilleure huile d’olive est l’huile extra vierge car c’est du pur jus du fruit, l’olive. Ce jus est riche en antioxydant et en vitamine E.

Autre chose à laquelle il faut faire attention : prendre toujours une huile dont la récolte s’est faite dans l’année en cours. La récolte se faisant vers novembre – décembre. Actuellement, en mars 2014, le mieux est de consommé une huile d’olive dont les récoltes ont été faites en novembre 2013, puis changer à la fin de l’année et passer à la récolte 2014. Contrairement au vin, plus une huile d’olive est récente, meilleure elle est !

  • L’huile d’olive extra-vierge, c’est une huile « parfaite », sans défauts, moins de 0,8% d’acidité.
  • L’huile d’olive vierge, c’est une très bonne huile, moins de 2% d’acidité.
  • L’huile d’olive (toute simple, où il y a juste écrit « huile d’olive »), c’est une huile d’olive raffinée obtenue par raffinage (traitement chimique) et ajout d’une petite portion d’huile d’olive vierge ou extra-vierge. C’est la plus industrielle. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour cette huile, les industriels utilisent toutes les olives : certains fruits sont mous, d’autres pas bons en goût – et du coup ils sont obligés de faire un traitement chimique pour palier à ce problème de goût. Et pour avoir l’appellation « Huile d’olive », ils sont obligés de mettre une partie d’huile d’olive vierge ou extra-vierge dedans.

Pour ce qui est de « pressage à froid » que vous trouvez parfois sur les étiquettes, ceci n’indique en rien une qualité supérieure de l’huile, car toutes les huiles sont pressées à froid.

Il y a aussi quelques astuces de bonne conservation à respecter pour une huile d’olive.

  • Conservez votre huile d’olive à une température de 17-18°C
  • A l’abri de la lumière mais aussi de parfums trop forts
  • Privilégiez les bouteilles en verre ou en inox car les bouteilles en plastiques changent un peu le goût de l’huile d’olive au fil du temps

Dernier conseil : pour Alfonso Fernandez, l’idéal, c’est de pouvoir goûter les huiles d’olive pour en choisir, comme on gouterait un vin.

bouteille huile d olive

Source : reportage de doctissimo sur l’huile d’olive

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here