J’ai participé à quelques cours de cuisine et pâtisserie sur Paris mais aucun ne ressemble à la Michalak Masterclass.

Même si j’étais assez déçue que ce ne soit pas le maître des lieux en personne qui dirige la Masterclass, je ne retiens que du positif de cette expérience. C’est Marie Meunier qui nous a accueillis et fait passer 3 heures de sucré à tomber ! Elle fait partie de l’équipe de la Michalak Takeaway (la pâtisserie) et la Michalak Masterclass (les cours grand-public). Ce jour là le thème s’inspirait du livre « Best Of Christophe Michalak et nous allions voir la préparation de 3 desserts : le cake au sirop d’érable, le délice litchi pamplemousse et la tarte passion gingembre déstructurée.

Quand je dis « voir » c’est vraiment là dessus que repose le concept : voir, noter, poser des questions, prendre des photos et surtout ne rien louper.

tarte passion gingembre déstructurée Michalak Masterclass

Ici on ne met pas la main à la pâte ! Ça surprend au début et on peut se dire « mince mais je ne vais pas apprendre… » et au final je trouve que c’est carrément mieux! Car dans les autres cours de pâtisserie chacun travaille sur une partie du gâteau ou du dessert mais pendant ce temps on loupe l’autre partie que sont en train de préparer les autres participants. Au final on n’a pas tout vu et on n’a pas toutes les astuces, on n’a pas compris comment obtenir telle texture… Ici on observe tout, la chef nous explique toutes les techniques et avec du matériel que l’on peut facilement se procurer.

Bien évidemment on goûte les 3 réalisations de la masterclass ! On se régale et on espère à ce moment-là réussir chez nous à reproduire ces délices ! 

delice litchi pamplemousse Michalak Masterclass

cake sirop erable Michalak Masterclass

Cerise sur le gâteau : au milieu de l’atelier de 3 heures on nous fait déguster le Fantastik du jour, c’est un peu la « tarte du jour » mais version Michalak et donc version champion du monde de pâtisserie. Autant vous dire que je n’ai rien goûté de semblable. Tous les jours les pâtissiers font un Fantastik différent. Le notre c’était un Kosmik aux inspirations mojito.

Kosmik mojito Michalak Masterclass

Conclusion :

1 – C’est LE cadeau idéal à offrir à un passionné de pâtisserie. Il passera 3 heures de rêve à décortiquer les recettes de Christophe Michalak.

2 – Le concept est bien rodé même si la Masterclass n’existe que depuis quelques mois. Le cours est fluide, intéressant, bien complet. Les 3 heures passent super vite. Le fait de « ne pas faire » n’est pas gênant. Tout le monde est à fond et concentré. Et en plus les chefs sont sympas et il y a une bonne ambiance qui se dégage de l’équipe.

3 – Venez le ventre vide. On déguste tout ce qu’on prépare et même plus. Des délicieux desserts de haute voltige. Super moment !

Mon défi maintenant : je vais tenter de refaire le cake au sirop d’érable, que j’ai adoré adoré !! Je vous montrerai le résultat et on verra si la masterclass a été efficace !

Michalak Masterclass
60 rue du Faubourg Poissonnière

75010 paris
Le site : http://www.michalakmasterclass.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Michalak-Masterclass/1416149621929794
Les tarifs : 120 euros le cours de 3h de pâtisserie

Marie Michalak Masterclass

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE