Le mojito, c’est LE cocktail le plus consommé en France ! C’est un peu le best seller de la mixologie ces dernières années. Sa base, déclinable à l’infini en fait une source d’inspiration inépuisable pour les barmans. Je l’adore en version mojito fruits rouges… Mais il existe également aux fruits de la passion, au concombre ou encore à la betterave. Dernièrement on peut aussi le déguster en version moitié solide, moitié liquide avec le frozen mojito.

L’histoire du Mojito remonte au début du XVIe siècle, lorsque l’explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia.

Au XXe siècle, cette recette évolua : le tafia fut remplacé par du rhum et le citron vert vint agrémenter le mélange. Ainsi naquit le Mojito, qui tire son nom du « Mojo », une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.*

En 1920, le Mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine : il fut élevé au rang de « cocktail national de Cuba ». Depuis son succès est toujours au rendez-vous et c’est le cocktail le plus consommé en France. 

cocktail-mojito

Recette du cocktail Mojito original :

1 – Dans un grand verre haut, déposer une dizaine de feuilles de menthe fraîche préalablement lavées.

2 – Ajouter un demi-citron vert coupé en 4, sans enlever la peau (qui contient des huiles essentielles apportant de l’amertume).

3 – Ajouter 2cl de sirop de sucre de canne.

4 – Ecraser les ingrédients avec un pilon non strié, en faisant attention de ne pas déchirer la menthe (appuyer sans tourner – et toujours mettre la menthe tout au fond et le citron dessus)

5 – Ajouter de la glace pilée jusqu’en haut du verre (on peut en faire facilement avec un moule en silicone pileur de glace).

6 – Verser 4 cl de rhum à l’aide d’un doseur

7 – Allonger d’eau gazeuse

8 – Mélanger à l’aide d’une longue cuillère

recette-mojito-original

 Sachez quand même que ce cocktail contient 1,8 unité d’alcool. Plus d’infos sur le site www.2340.fr

*Source : Wikipedia

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE