J’ai testé l’hypnose avec Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute, et ça m’a fait du bien.

Il faut savoir que je suis un peu hyperactive, que j’ai du mal à me concentrer sans bouger devant un film (je trouve toujours un truc à faire : préparer du thé, me faire des tresses, me mettre du vernis..) alors pour moi faire une séance d’hypnose c’est un vrai exercice où je dois prendre sur moi, mais en fait ça s’est super bien passé !

En fait l’hypnose chez le thérapeute ce n’est pas du tout l’hypnose comme à la télé du genre « je prends possession de ton cerveau et je te fais faire n’importe quoi ». Non ça c’est l’hypnose spectacle et d’ailleurs ça ne marche pas à tous les coups.
Je me demandais si j’allais être « réceptive » à la séance de Delphine, si ça allait « marcher » sur moi, mais en fait ça ne peut pas « ne pas marcher » parce que ce sont finalement des visualisations qu’elle nous fait faire et c’est à nous de jouer le jeu, d’être concentré, et de suivre ce qu’elle nous dit d’imaginer.

Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute à Paris
Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute à Paris

L’hypnose, dans quel cas ça peut vous aider ?

L’hypnose thérapeutique ça peut vous aider pour les maux du quotidien, si vous êtes très stressé, hyperactif, déprimé, vous manquez de confiance en vous ou vous vous sentez terriblement fatigué, mais aussi pour des problèmes très concrets comme l’arrêt du tabac, les phobies (phobie de l’avion, phobie sociale…), les problèmes de libido, les compulsions (alcool, nourriture…), certains traumatismes et vous aider à lutter contre la dépression et les douleurs d’une fibromyalgie. Ça peut également vous aider dans des moments précis de votre vie : prise de parole en public, préparation à l’accouchement, accompagnement pour la perte de poids.

Déroulement de la séance d’hypnose

La séance d’hypnose commence par un temps d’échange où l’on parle de ses attentes, son problème. Je n’avais pas de problème précis ce jour-là enfin j’ai un problème de fond mais là j’étais plutôt dans la découverte de ce que ça pouvait m’apporter donc c’est vrai que j’ai plus abordé mon hyperactivité, mon « non-repos » qu’autre chose… étant toujours un peu sceptique sur ce que ça pouvait apporter.

Après cette discussion, je m’allonge sur le dos sur la table de massage et Delphine me met un plaid (dont je chosisis la couleur (beige pour moi)) puis Delphine s’est assis sur une chaise près de moi. Il n’y a pas de contact physique pendant la séance. Je ferme les yeux et la séance commence par des exercices de respiration. Je me concentre sur ma respiration abdominale (avec le ventre) et c’est vrai que cette première étape a le don de nous détendre assez rapidement. J’inspire en 2 temps en gonflant le ventre, je bloque ma respiration, et je souffle en 4 temps avec la bouche en vidant le ventre (en m’imaginant souffler dans une paille).

Puis Delphine me fait faire des exercices de visualisations avec des métaphores. Vous vous imaginez dans un environnement particulier et vous faites une action.

Je me laisse guider par sa voix. J’imagine tout ce qu’elle me dit et je me détends profondément. Mais à tout moment je sais très bien ce qui se passe, je ne suis pas endormie, ni inconsciente,  j’écoute sa voix et c’est moi seule qui décide d’imaginer les exercices qu’elle me raconte. Il y a des moments même où je me déconcentre mais je peux me reconcentrer et reprendre le fil assez rapidement. Donc on reste toujours conscient et responsable de ses actes, on est comme qui dirait dans une phase presque d’endormissement. On se sent bien. Delphine utilise beaucoup de mots positifs et de phrases pour nous diriger vers le mieux-être. C’est un peu comme si on avait besoin de l’entendre pour s’en persuader. Il y a un peu une partie de l’hypnose qui est à mon avis du reconditionnement… En tout cas moi ça m’a fait un peu ça. Alors parfois il y a des mots qui ressortent plus que d’autres dans sa voix pourtant fluide et  neutre. Des mots qui nous parlent un peu plus bizarrement en fonction de notre problématique.

Après 30 – 40 minutes, ça se termine par un temps d’échange où l’on parle de la séance et de son ressenti.

Mon ressenti

Pendant la séance, je me sentais détendue, concentrée sur les images que me demandait de visualiser Delphine. J’ai eu un peu froid car c’est un peu comme quand on s’endort, on perd quelques degrés.

Après la séance, je me sentais comme neuve, légère, un peu endormie quand même, mais très zen et surtout avec un regard nouveau sur les choses qui nous entourent. Ce sont les bénéfices immédiats d’une séance tournée vers le bien-être, le « mieux être », le bonheur…

Dans les jours qui suivent et franchement ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça.. je voyais les choses beaucoup plus positivement. Ce n’est pas que je sois pessimiste dans la vie, mais le métro me rend dingue, les phrases désagréables au boulot peuvent m’énerver… et c’est vrai que pendant 2 jours je me sentais mieux, tout ça me passait au-dessus !  Je pensais à mon bien-être et me concentrais là-dessus. Je me sentais plus forte psychologiquement (bien que je me sente déjà pas mal forte). Et je peux même dire que parfois des phrases me revenaient sans que j’y réfléchisse. J’y repensais, juste comme ça et ça me faisait du bien. J’entendais même la voix de Delphine et ça j’avoue je trouvais ça étonnant ! Mais ça me faisait du bien alors je prenais ça comme « du plus » !! (j’ai peut-être une très bonne mémoire auditive… c’est peut-être ça).

Pour plus d’efficacité

Delphine m’a proposé d’enregistrer la séance sur mon téléphone pour pouvoir la refaire chez moi pour plus d’efficacité. C’est vraiment bien de pouvoir refaire la séance chez soi tous les jours si on peut, c’est un temps pour soi et très utile pour des problèmes très récurrents (insomnie, stress…).

D’après Delphine, « En hypnose, 1 séance peut suffire mais en général 5 séances (de sophrologie, d’hypnose ou d »HypnoNatal) sont recommandées pour constater un changement important. Les progrès réalisés sont souvent impressionnants! ».

Vous pouvez trouver plus d’infos sur le site de Delphine Bourdet et lui poser vos questions sur http://delphinebourdet.com/contact/

Pour en savoir plus sur la sophrologie et l’hypnose, allez faire un tour aussi sur son blog : http://delphinebourdet.com/

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour;
    Bravo pour votre article qui donne vraiment envie. En effet une séance d’hypnose Ericksonienne se déroule la plupart du temps ainsi, donc merci de faire part au internaute de votre expérience.
    J’ai un doute quant à l’enregistrement des séances et de les re-écouter, mais pourquoi pas!

  2. Bonjour,
    Atteint d’une maladie génétique, je souhaite pouvoir accompagner des malades souffrants de douleurs chroniques au travers de l’hypnothérapie. Je me forme à cette pratique pour ainsi la transmettre.
    Je vous invite à découvrir mon projet de reconversion, projet de vie, en vous rendant sur le lien suivant :
    https://www.okpal.com/hypnose-ericksonienne
    L’idée est que vous puissiez partager ce lien au maximum de personnes, afin que le réseau se multiplie, d’amis en amis…de familles en famille… pour que mon projet puisse se finaliser.
    Si vous êtes sensible à ce projet et à cette démarche, vous pouvez à tout moment y laisser un commentaire, participer financièrement (à partir de 1 euros)… ou toutes autres actions qui permettront de me faire connaitre…
    Un proverbe africain dit «Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin».
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE