Vous avez décidé de faire du sport le matin avant de filer au bureau ? Tout d’abord bravo !! Excellente idée, faire du sport le matin est même recommandée par rapport au soir. Car le sport est un excitant, et votre température s’élève pendant votre activité sportive et il est plus difficile de s’endormir après. Le créneau le plus conseillé est le matin, vous mettrez votre organisme en marche, et commencerez la journée en pleine forme, avec la pêche, moins stressé et détendu. Alors faut-il manger quelque chose avant cette séance du matin ?

Si vous allez faire du sport le matin, vous avez 2 solutions :

–          soit vous mangez avant et dans ce cas vous vous levez très très tôt ! Il faut prendre son petit déjeuner entre 1h à 2h avant votre activité physique ( thé ou café + 1 fruit + 1 tranche de jambon ou 1 œuf ou 1 blanc d poulet + 2-3 tartines avec du beurre  et du miel)

–          soit et c’est l’idéal si vous avez un objectif de perte de poids ou de « sécher » un peu (c’est-à-dire « puiser dans les graisses », vous partez pratiquer votre activité physique (course, natation, gym…) à jeun ou au moins sans avoir absorbé d’aliments glucidiques c’est-à-dire du pain, du sucre, des céréales, biscuits, fruits, jus de fruit, confiture, miel*.  Vous pouvez éventuellement consommer juste avant le sport une tranche de jambon maigre ou un œuf dur ou un fromage blanc maigre non sucré.*

Cependant il est conseillé de ne pas pratiquer à jeun des activités physiques trop longues. Des séances de 30 mn à 1h maximum à raison de 2 séances hebdomadaires, suffisent pour observer des effets positifs sur la forme et le bien-être. Mais vous pouvez également choisir l’option 20mn par jour et 3 à 4 fois par semaine**.

Important : Le petit déjeuner post effort ne doit pas être supprimé. Vous pourrez consommer après votre entraînement des aliments glucidiques : pain, céréales, fruits, produits sucrés. L’organisme continue à utiliser du sucre en puisant » dans les stocks de graisse dans l’heure suivant l’arrêt de l’activité. Attendez donc un peu avant de vous restaurer* par exemple faites des étirements et massez-vous les muscles.

Mise en garde :

L’entraînement à jeun est fortement déconseillé aux personnes ne pratiquant pas régulièrement un sport d’endurance ou reprenant une activité après un arrêt prolongé ainsi qu’aux personnes ayant une santé affaiblie. Dans tous les cas, vous devez demander l’avis de votre médecin.

*Source : « Je maigris autrement » de David Benchetrit, nutritionniste.

** Source : Le petit guide de ma forme du Dr Stéphane Cascua

 

Découvrez aussi d’autres idées de petit déjeuner :
–          Petit déjeuner pour les pressés

morning-running

1 commentaire

  1. j’ai reprit la marche il y a presque 2 ans en septembre !
    C’est la date ou j’ai pris mon chien!
    Nous marchons entre 9 et 12 kilomètres par jours !
    Grâce à lui j’ai perdue 17 kilos en 18 mois!
    J’aimerais avoir plus d’astuces pour les conseils sportifs et de avoir des conseils de relaxation avant le coucher !
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE