C’est presque une histoire d’amour que je vais vous raconter là ! Le pain (frais), on l’aime depuis notre plus tendre enfance… Pour ma part j’allais chercher le pain à vélo accompagnée de mon père ou ma mère et c’était ma petite mission plaisir du week-end !  Une fois la baguette achetée, je prenais directement le croûton pour le retour et je mettais le reste dans le petit panier à l’avant du vélo.

campagne-pain

« Coucou, tu as pris le pain ? » Cette question nous parle à tous ! C’est la campagne de communication de l’observatoire du pain qui a lancé une étude sur «Les français et le pain »*. Si l’intérêt nutritionnel est parfois contesté, les français restent une « civilisation du pain » ! Près de 98% de la population  mangent du pain**. Cet aliment fait partie du repas traditionnel, de nos habitudes alimentaires. Si la consommation de pain en France est toujours au beau fixe, c’est aussi liée à la variété qui nous est proposée en boulangerie : en haut du tableau des achats, c’est biensûr la baguette (10 milliards d’unités par an) mais il y a aussi le pain de campagne, la tradition, le pain au son, au seigle, aux céréales et tous les pains spéciaux qui nous régalent !

Si vous voulez avoir des informations nutritionnelles sur le pain, regardez ce reportage :

Pour ma part, j’adore le pain, même si c’est vrai que je n’en achète pas tous les jours mais un bon pain bien chaud de la boulangerie avec un morceau de fromage, ça n’a pas de prix ! J’ai été donc très curieuse de regarder les réponses aux questions de l’observatoire !

  • 1ère question posée à l’échantillon de population (environ 1000 personnes) : lorsque vous pensez au pain, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ?* Au vue du champ lexical ci-dessous, je me reconnais tout à fait ! C’est exactement comme ça que je définirai le plaisir de manger un bon pain. Du croustillant, la délicieuse odeur du four à pain à laquelle on ne peut résister, la chaleur, le pain chaud qui est trop bon  !!

pain-croustillant

  • 2ème question : Dans votre foyer, quand consomme-t-on du pain ?* Ces chiffres montrent qu’il y a quand même beaucoup de monde qui consomme du pain à 2 ou 3 repas par jour. Et c’est tout à fait possible en conservant une alimentation équilibrée :  un homme, pas trop sportif, peut manger 3/4 de baguette par jour, une femme peut manger entre 2/3 et 3/4 de baguette/jour).***
  • frequenceUne dernière question où vous vous reconnaitrez peut-être… Dans quelle situation aimez-vous manger du pain ? Avec quel aliment ?* Tadaaaam… Le fameux morceau de fromage est en tête, suivi du « bout de pain » pendant le repas, et le petit déj, notre rdv tartines de pain grillées !

ingredient

Sources :

*Les Français et le pain – IFOP, mai 2013
**Crédoc, Comportements et consommations alimentaires des Français – 2010
*** Source : reportage « Les vertus du pain » sur Doctissimo

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE