Le test de Rorschah

Le test de Rorschach est le plus célèbre des tests projectifs qu’utilisent les psychologues et psychanalystes pour connaître la personnalité d’une personne. En soit il s’agit de tâches d’encres noires ou colorées qui ne représentent rien de particulier mais qui peuvent prendre justement une apparence selon notre imaginaire, nos idées, nos sentiments… Ce test inventé en 1921 par le  psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach, éclairent parfois sur l’origine de certains comportements et sur notre personnalité profonde.

Le projet FahLoSue 

La photographe Esther Lobo, basée à Madrid, a été inspirée par ce test et l’a transformé en œuvres d’art culinaires. Elle a reproduit le principe des tâches avec divers produits alimentaires : yaourt, pudding, ketchup, glace…

En pratique, elle salissait une toile avec ses mains, à l’aide d’ingrédients, puis elle pliait sa toile en deux pour reproduire l’aspect symétrique comme dans le test de Rorschach. A la fin, elle plaçait la source de la tâche d’encre sur la toile pour documenter le portrait psychologique de la nourriture en question. Chaque spectateur y verra une création et une image différente.

 Source : My Modern Met 

 

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-2

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-3

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-4

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-5

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-6

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-7

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-8

Tests-culinaires-Rorschach-gastro-nourritures-9

estherlobororschach7

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE