Le vin rouge, le vin blanc, le rosé ou le mousseux n’ont pas la même valeur nutritive mais ces informations ne sont pas répertoriées sur l’étiquette car l’alcool n’est pas considéré comme faisant parti de l’alimentation quotidienne. Et pourtant le vin n’est pas sans calories !

Je suis tombée sur ce tableau qui répertorie les vins et les classe en fonction de leurs calories.

 wine-nutrition-facts-calorie-chart1

 

Qu’est-ce qui est calorique dans le vin ?

Dans le vin, c’est l’alcool la principale source de calories. Les raisins les plus sucrés fermentent plus en alcool. Il y a aussi la peau du raisin qui est un élément nutritif. Les vins rouges contiennent généralement plus de minéraux et d’antioxydants que la plupart des vins blancs (ce que l’on constate sur ce tableau).

L’alcool est la principale source de calories

L’alcool contient presque 2 fois plus de glucides que le sucre. Il joue donc beaucoup plus sur la valeur nutritive du vin que le sucre. Vous pouvez avoir un vin un peu sucré mais pas très alcoolisé qui sera moins calorique qu’un vin sec mais plus alcoolisé.

Source : Wine Folly

Enfin pour ceux qui auraient besoin d’aide pour accorder leur vin à leur plat, cette petite infographie pourrait les sauver :

1672459-inline-1400-wine-and-food-pairing-chart

1 commentaire

  1. Merci pour cet article 😀 Je garde sous la patte ces 2 pics! Je savais déjà quelques trucs sur le vin, mais tu viens compléter la liste

LAISSER UN COMMENTAIRE