C’est un de mes cadeaux que j’ai eu à Noël mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester… Et à vrai dire je me dis souvent que pour faire des cupcakes il faut être minutieux et que je vais avoir du mal à faire quelque chose de joli et bon à la fois.

Cette machine est censée nous simplifier la vie puisqu’elle cuit le cupcakes en 7 minutes. Ça ressemble à un gaufrier  Alors oui c’est sûr qu’avoir une si grosse machine à cupcakes quand on en fait pas souvent, c’est un peu encombrant mais si vous avez la place chez vous (que vous n’habitez pas à Paris ^^) pourquoi pas !

On peut la trouver sur amazon à 50 euros: http://www.amazon.fr/cuisine-maison/dp/B0033AGG8Y

On en trouve chez Darty à 40 euros : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/cuisson_conviviale/gaufrier_croque-monsieur/simeo_fc_620.html

IMG_20130526_182412

Ingrédients pour 24 petits gâteaux cupcakes :

– 260 g de chocolat noir en morceaux
– 30 g de beurre à température ambiante
– 130 g de sucre de canne en poudre
– 3 gros oeufs
– 30 g de farine
-1 pincée de Sel

Recette des gâteaux :

1 ) Faire fondre le chocolat au bain marie.

2 ) Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre. Battez les oeufs dans le mélange de beurre et sucre. Mettre la farine et le sel dans ce mélange puis incorporer le chocolat fondu.

3 ) Placer les caissettes en papier dans la machine à cupcakes. Remplir chaque caissette jusqu’à moitié avec la pâte. Faire cuire les cupcakes 7 – 8 minutes.

IMG_20130526_195457
On remplit les caissettes avec la pâte.
IMG_20130526_195522
Après 7 à 8 minutes de cuisson dans la machine à cupcakes.

Pour le glaçage je n’aime pas trop les glaçage au beurre du cupcake traditionnel, je suis donc partie sur une meringue ! Je n’ai pas eu assez de glaçage alors n’hésitez pas à multiplier par 2…

Ingrédients (pour le glaçage) :

– 1 blanc d’oeuf
– 60 g de sucre en poudre
– 1/2 cuillère à soupe de sucre glace
– 1,5 feuilles de gélatine

Recette glaçage à la meringue :

1 ) Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.

2 ) Verser le sucre et 3 cl d’eau dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le sirop atteigne 117°C à 120°C.

3 ) Au bout de 10 minutes de cuisson du sucre, commencer à battre le blanc d’oeuf en neige à l’aide d’un batteur électrique. Lorsqu’il est presque monté, ajouter le sucre glace.

4 ) Essorer la gélatine et la mettre dans le sirop brûlant et mélanger.

5 ) Verser le sirop dans les blancs montés en continuant à battre à vitesse moyenne.  Battre encore 10 minutes.

6 ) Répartir la meringue sur les cupcakes à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère.

7 ) Faire griller au chalumeau ou sous le grill du four en surveillant attentivement (ça peut brûler facilement) !

IMG_20130526_201638

IMG_20130526_201112

6 COMMENTAIRES

  1. oui c’est surtout un gain de rapidité !! L’engin fonctionne bien et est facile d’utilisation ! L’appareil paermet de faire aussi des madeleines, des petits tartelettes, et autres gâteaux

  2. Bonjour, j’ai du mal à me rendre compte de la taille des cupcakes, pouvez-vous mettre une photo avec un objet du quotidien style cuillère pour avoir une idée de l’échelle? En effet, je pense m’en acheter un et hésite entre différents modèle, j’ai peur que celui ci soit trop petit. Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Effectivement, les cupcakes sont assez petits. Je n’ai pas d’autres photos sous la main pour le moment. .. sur la description du produit ils disent que le diamètres est Ø 7cm
      Je peux prendre une photo ce soir avec une cuillère pour que vous vous rendiez compte

LAISSER UN COMMENTAIRE