« Régimes : la vérité qui dérange » sur France 2

2
668

Ce docu en 2 parties de 52 minutes, s’est donné pour but de vous démontrer pourquoi vouloir maigrir avec des régimes restrictifs est vain.

Régimes la vérité qui dérange ©Les Bons Clients
Régimes la vérité qui dérange ©Les Bons Clients

Maigrir, c’est l’obsession de  20 millions de français ! 60% des femmes en France se trouvent trop grosses et sont prêtes à tout pour maigrir.

« Régimes, la vérité qui dérange » Ce titre nous interpelle ! On ne nous aurait pas dit la vérité sur les régimes ?

La réponse tient en une phrase : 80% des gens qui ont entamé un régime restrictif reprennent leur poids initial au bout d’un an et voire plus (source : agence de sécurité sanitaire de l’alimentation).

Vous vous dites surement « Encore un documentaire sur les régimes !»… Seulement ici il n’est pas du tout question de faire le comparatif entre telle ou telle méthode et de suivre 3 personnes pour voir si elles réussissent.. NON !

Ce film s’appuie sur les dernières études scientifiques pour expliquer pourquoi et comment les régimes sont vains !

Sa force : il reconstitue de manière « simplifiée » des expériences inédites qui ont été faites lors d’études scientifiques et qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement du corps face aux régimes.

Par exemple ici voici la 1ère expérience : « Pourquoi perd-on si vite du poids au début d’un régime hyperprotéiné ? »

Le documentaire nous éclaire également sur les mécanismes que notre corps met en place face aux régimes, grâce à des animations ludiques qui répondent à beaucoup de questions que l’on se pose.

Pourquoi les régimes nous rendent-ils plus gras ?

Pourquoi les régimes ne marchent-ils pas sur le long terme ?

Très rythmé, le docu alterne ces séquences courtes de dessins animés, les tests réalisés face à la caméra, les discussions entre personnes qui n’en peuvent plus d’essayer tous les régimes depuis 15 ans, les paroles d’expert qui expliquent les mécanismes du corps… et tout ceci nous amènent progressivement vers un deuxième pan du documentaire, celui où l’on nous explique qu’il est possible de maigrir durablement sans régimes et surtout comment on peut se donner toutes les chances pour y parvenir.

Ce sera l’occasion de mettre à l’essai les conseils du Pr Zermati, médecin original et novateur qui propose de faire la paix avec la nourriture en retrouvant les sensations alimentaires. Prendre conscience de ce que l’on mange est très important pour que le cerveau distingue l’état de satiété. Pour travailler justement sur la détection de ce  moment « où l’on est rassasié » le Pr Zermati propose des ateliers de dégustation ! Analyser l’aliment sens par sens, le toucher, le sentir, puis le  mettre dans la bouche pour le mâcher et l’avaler permet de manger moins vite, plus attentivement et d’être rassasier avec des quantités moindres.

Pour le Pr Zermati, l’objectif c’est d’être capable jusqu’à la fin de sa vie de manger paisiblement en respectant les sensations de faim et de satiété.

Ce qui caractérise le « mangeur occidental » c’est l’anxiété qu’il peut avoir vis-à-vis de ce qu’il mange. Par exemple quand on se dit « il faut aller manger » alors que l’on n’a pas faim mais parce qu’on nous a appris qu’il fallait faire 3 repas par jour. Autre exemple quand on a faim et qu’on se dit « non on ne doit pas manger entre les repas »… Tout ceci montre que nous sommes conditionnés à penser de cette façon et qu’il faut réapprendre à écouter ses sensations.

De nombreuses astuces à mettre en œuvre au quotidien sont également imagées.

Ici « Pourquoi faut-il garder une trace de ce que l’on mange ? »

Pourquoi le plaisir est-il la clé pour manger moins ?

Pourquoi est-il mieux de faire du repas un moment privilégié ?

On apprend quand même une chose essentielle à travers le documentaire, c’est que maigrir SANS REGIME c’est possible ! Ce qui est bien clair aussi c’est que notre corps n’est pas constitué tous, de la même manière. On n’a pas tous non plus le même bagage génétique donc on ne peut pas « tous » faire le  même poids. Et c’est bien ça qu’il faut se mettre dans la tête : c’est qu’entre le poids idéalisé que l’on aimerait avoir et le poids  « de forme » ou plutôt « au mieux de notre santé » que l’on peut avoir il y a souvent un décalage.

Ce documentaire nous éclaire sur toutes les questions que l’on s’est posées sur les régimes et les mécanismes de notre corps face à l’alimentation. Il nous montre qu’il est possible de perdre du poids sans régimes restrictifs et que pour cela il faut être patient et retrouver un équilibre  avec notre corps !

Plus d’infos sur le blog : http://blog.francetvinfo.fr/regimes/

« Régimes, la vérité qui dérange », c’est le documentaire INFRAROUGE de Pierre-François Glaymann et Bruno Victor-Pujebet diffusé sur France 2, Mardi 6 mai 2014 à 22h50.

Le docu entier – Partie 1

Partie 2

2 COMMENTS

  1. Je trouve ça super comme documentaires mais malheureusement les personnes qui sont convaincu de bien faire avec des « gros régime » ne vont pas regarder et les autres connaissaient à 90% les choses dites (même si c’est avec des scientifiques) …
    J’espère quand même que quelques personnes seront sensible à ça ^^

    • Oui j’espère que ça va intéresser certaines personnes concernées ! et j’espère que le côté ludique va leur permettre de comprendre mieux comment ça marche…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here