Voici une recette vraiment rigolote à réaliser et qui va surprendre tout le monde ! Plutôt que de servir votre mousse au chocolat dans une coupe ou une verrine, réalisez des tasses 100% chocolat !

 

hot-chocolate

 

Pour effectuer ces coupes en chocolat, faire fondre environ 115 g de chocolat pour faire 3 tasses. Laisser refroidir le chocolat pour qu’il soit tiède, mais ne le laisser pas durcir non plus. Ceci est très important si vous ne voulez pas que le ballon explose quand il sera recouvert de chocolat !

  • Utilisez un chocolat de bonne qualité.
  • Vous pouvez soit le faire fondre au bain marie, soit au micro-ondes mais pensez à casser le chocolat en petits morceaux.

Ensuite pour vous pouvez badigeonner le bas de vos ballons gonflés avec le chocolat fondu.

Placez les ballons au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez soit laisser les ballons reposer pendant 30 minutes ou les mettre au réfrigérateur pour durcir plus rapidement.
Quand le chocolat à durcit, couper le haut du ballon pour que l’air sorte et décoller tout doucement le ballon du chocolat.

 S’il y a des fissures légères sur les côtés ou sur le fond, comblez-les avec une poche à douille remplie de chocolat fondu.

IMG_4196-CR

IMG_4199-CR

Mousse au chocolat (Adapté de Alton Brown)

Ingrédients
3/4 tasse de crème fouettée
170 g de chocolat de qualité
15 ml d’expresso ou café fort
1/2 cuillère à soupe de rhum brun
2 cuillères à soupe de beurre
1/2 cuillère à café de gélatine en poudre
1 pincée de piment de Cayenne en poudre

  • Réfrigérez 1/2 tasse de crème fouettée dans le réfrigérateur. 
  • Mélangez au bain marie les pépites de chocolat, le café, le rhum et le beurre. Faites fondre au-dessus de l’eau frémissante, en remuant constamment. Retirez du feu tandis que quelques morceaux sont encore visibles. Laissez refroidir en remuant de temps
  • Versez le quart restant tasse de crème fouettée dans une tasse à mesurer en métal et saupoudrez de gélatine. Laissez la gélatine s’imprégner pendant 10 minutes. Ensuite soigneusement faites tourner le gobelet doseur au-dessus d’une flamme de gaz basse ou une bougie. Ne pas faire bouillir ou la gélatine sera endommagé. Incorporez le mélange dans le chocolat refroidi et mettez de côté.
  • Battez la crème fouettée  qui a été refroidi au réfrigérateur. Ajoutez  la moitié de cette crème au mélange de chocolat pour l’alléger. Saupoudrez de poudre de Cayenne et incorporer la crème fouettée qui reste en deux doses. Il peut y avoir des stries de la crème fouettée dans le chocolat et c’est très bien. Ne pas trop travailler la mousse.
  • Remplissez d’abord avec la mousse au chocolat.
  • Vous pouvez également ajouter une garniture de crème fouettée ou chantilly et saupoudrer de cacao en poudre.

IMG_4203-CR

IMG_4209-CR

Source : A taste of koko

2 COMMENTAIRES

  1. oh j’adore ! j’imagine très bien présenter mes mousses dans ces petites tasses, hop je partage ton article sur ma page Facebook :)
    Bonne soirée. Bisous (=^v^=)

LAISSER UN COMMENTAIRE