[MAJ du 03/12/2012 : Ca y est enfin !!! ce matin pour le plus grand plaisir, je découvre que le blog de Cyril Lignac a mis en ligne la VRAIE recette , celle que vous me demandez tous depuis une semaine 😉 Je suis trop contente alors je l’ai collée tout de suite juste en dessous ! On va pouvoir s’y mettre et merci à Cyril Lignac de nous dévoiler sa vraie recette de chef !

Vous l’avez sûrement repérée aussi hier soir dans le meilleur pâtissier: la tarte au citron meringuée revisitée par Cyril Lignac était vraiment magnifique! Dessinée par petite touche elle avait l’air croquante et moelleuse avec sa meringue suisse ! Voici donc la recette. Qui va essayer?

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 1h15mn / Temps de cuisson : 1 h

 Ingrédients


La pâte sucrée
–        15g d’amandes en poudre

–        30g de fécule de pomme de terre
–        110g de farine type 55
–        1 pincée de sel fin
–        50g de sucre glace
–        55g de beurre
–        1 oeuf
–        1 pincée de poudre de vanille

La crème citron
–        130g de sucre en poudre

–        200g de beurre
–        4 oeufs
–        5 citrons
–        1 feuille de gélatine

Meringue Suisse
–        80g de blanc d’œuf

–        150g + 20g de sucre glace

Chocolat Jaune
–        200g de chocolat

–        1 pincée de colorant jaune pour chocolat

La compotée de citron frais
–        140g de jus de citron

–        3g de sucre
–        2g de pectine

Les étapes


Préparation de la pâte sucrée
Mélangez le beurre pour le ramollir légèrement. Mélangez l’amande, la fécule, le sel et le sucre glace, la vanille et incorporez le tout au beurre. Mélangez-bien et versez l’œuf petit à petit, puis la farine préalablement tamisée.

Laissez reposer la pâte pendant 20mn avant utilisation.

Préparation de la crème citron
Sortez le beurre pour qu’il soit à température ambiante. Mettez la gélatine à tremper dans l’eau bien froide pendant au moins 20 minutes. Zestez et prélevez le jus de tous les citrons.

Mélangez les œufs, le sucre, le jus et les zestes de citron. Faites chauffer à 85°C.
Ajoutez la gélatine préalablement égouttée, puis refroidissez à 45°C avant d’ajouter le beurre. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour homogénéiser la crème.
Laissez refroidir.

Préparation de la meringue suisse
Mélangez les blancs d’œufs tempérés avec les 20g de sucre glace. Chauffez au bain-marie doucement en mélangeant sans arrêt. Le mélange ne doit pas dépasser les 25°.

Montez au batteur jusqu’à obtention d’une texture pommade. Retirez du batteur et ajoutez le sucre glace tamisé délicatement. Dressez aussitôt des petites meringues de la taille souhaitée. Elles prennent environ 1/3 de volume au four. Cuisez à 90° pendant 40 minutes. Laissez refroidir.

Préparation du chocolat jaune
Faites fondre le chocolat puis ajoutez le colorant.

Etape de cristallisation : montez le chocolat à 45-50°, redescendre entre 24 et 26° et utiliser à 27-28°.
Étalez finement puis détaillez des petits ronds.

Compotée de citron frais
Mélangez la pectine et le sucre. Faites bouillir le jus de citron, ajoutez le mélange précédent et cuisez pendant 3mn. Laissez refroidir.

Montage


Étalez la pâte sucrée puis disposez-la dans le carré en inox. Cuisez à blanc pendant 15mn à 170°. Laissez refroidir.
Pochez des boules de crème citron. Entre chaque boule, mettez un peu d’émulsion de citron.
Décorez avec les pastilles de chocolat jaune et les petites meringues.

21 COMMENTAIRES

  1. je suis desolee mais j,’ai suivi l’emission jusqu’a sa fin et vous ne donnez pas ici les vrais ingredients de votre tarte citron revisitee!le petit coulis de citron a base de pectine me manque,Pourriez vous l’ennoncer svp?????serfati martine

  2. Bonjour
    en effet il manque le coulis de citron à base de pectine, comment le fait-on ? je vais essayer de la refaire, pour la présenter à mes invités pour noël.
    Peux-ton voir avec le blog de cyril lignac la vrai recette ? qui peut me renseigner
    merci

  3. Bonjour,
    C’est vrai, il nous faudrait la recette exacte, pour faire comme celle que nous avons vu à la télé. Pour ma part je l’ai revisionné sur le net, mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir les quantités.
    En tout cas çà a l’air vraiment délicieux. le TOP quoi…
    Allez aidez-nous au mieux.
    Merci

  4. Bonjour tout le monde,

    Effectivement la recette publiée par M6 n’est pas la même, puisqu’il y avait le coulis à la pectine et la meringue était une meringue suisse et non pas italienne…

    Je n’arrive pas à revoir l’extrait de l’émission où Cyril Lignac fait sa recette… Auriez vous un lien ???

    Merci d’avance !

  5. Alex, voci le lien pour revor la recette, tu cliques en bas ou il y a indiqé « clic juste ici ».
    j’espèe que tu y trouveras ton bonheur.
    Bonne soirée !

  6. Non désolée, je n’ai pas la recette exacte malheureusement.. C’est juste que la poudre de vanille m’avait marquée quand Cyril réalisait sa recette.
    Autre précision: pour la gelée citron que Cyril met entre chaque petite flamme, il faut prendre le jus d’un citron filtré et rajouter une pointe de pectine, chauffer 3 min et laisser raffermir au réfrigérateur, en attendant de faire les meringues.

  7. bonjour , je voudrai savoir peut on faire cette recette dans un moule rond ou pas et c’est vrai que ce n’est vraiment pas la meme recette que cyril lignac fait. dommage.
    j’attend votre reponse avec impasience
    merci par avance.

  8. Hello !!! Ca y est j’ai enfin la VRAIE recette de Cyril Lignac ! Je viens de mettre à jour l’article pour vous la faire partager ! Enfin la meringue suisse, le coulis de citron…On va pouvoir enfin se lancer ;-)) Bonne journée à tous !

  9. j’ai essayer la recette indiquer ci dessus creme super bonne mais j’ai remplacer la gelatine de peau de porc par de l’agar agar top! mais alors la pate ya pas assez pour un moule 24cm j’ai galerer il faut faire tres vite elle se ramolis et est tres friable pas facile.j’attend que vous postier vos résultat de recette savoir si c moi qui a pas gerer.

  10. recette testé à la virgule près, et un flop total pour la crème au citron, je pense qu’une feuille de gélatine c’est trop peu …

LAISSER UN COMMENTAIRE