Holî (होली) – parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava – est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle célèbre le printemps et la fertilité !
La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre, il est alors d’usage de s’excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holî » en hindî). C’est aussi l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.
Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Source : Wikipedia

Le festival a cette année  été filmé par Devin Graham dans son film intitulé “Festival of Colors – World’s BIGGEST color party” dans lequel on découvre  l’ambiance et la fête qu’il peut y avoir durant ces jours-ci. (En collaboration avec le talentueux photographe Scott Jarvie)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Hh-o5g4tLVE&w=560&h=315]

Le festival ‘Holi Festival of Colors’  a lieu également à Spanish Fork (Utah, États-Unis) et s’est inspiré de la fête Holi qui a lieu en Inde. Photos de Thomas Hawk.

AUCUN COMMENTAIRE

  1. Waou!! C’est magnifique, j’avais déjà envie d’y aller étant une grande passionnée de l’Inde, mais là je me dis qu’à cette période de l’année ça doit être top ! Superbes photos aussi 😉 Des bises ! x

LAISSER UN COMMENTAIRE